Vous rêvez de devenir freelance et de mener une vie professionnelle indépendante, tout en réalisant des missions passionnantes pour vos propres clients ?
Voici le guide complet pour vous lancer et faire de cette aventure entrepreneuriale un succès ! 🙂
Cadrez votre projet
Créer sa propre activité est une expérience particulièrement enrichissante que je ne saurais que vous recommander. Toutefois, vous devez garder en tête que devenir freelance ne s’improvise pas. Comme toute création d’entreprise, vous avez tout intérêt à cadrer votre projet avant de vous lancer.
Voici quelques étapes sur lesquelles je vous recommande de vous pencher avant de démarrer.
Se positionner sur une niche
La première des étapes est de définir le où les services que vous allez proposer à vos clients.
Vous avez probablement déjà une idée en tête. Mais n’oubliez pas que les freelances sont nombreux et que pour vous démarquer de vos concurrents vous avez intérêt à vous spécialiser dans un domaine bien spécifique.
En suivant cette stratégie et on vous spécialisant vous deviendrez vite un expert référent sur votre marché.
Vos projets auront des points communs et chacun d’entre eux renforcera vos connaissances et votre réputation.
Enfin, et c’est l’un des intérêts majeurs que présente cette stratégie, votre expérience va vous permettre d’être de plus en plus rapide et efficace au fil du temps. Vous n’aurez pas besoin de réinventer la roue à chaque projet et vos acquis vous permettront d’être plus performant.
Évitez donc d’être ce généraliste qui bricole un peu tout mais n’est expert en rien.
Définir votre client idéal
Là encore, réfléchir à votre client idéal est une façon de vous spécialiser et d’affirmer votre expertise.
Si vous êtes spécialisé dans la création de sites internet, sachez si vous visez plutôt des grands groupes ou des petits entrepreneurs. Faites vous des sites vitrines ou des sites e-commerce ? Êtes-vous le spécialiste d’un secteur en particulier comme par exemple celui de la culture ?
Bref, prenez le temps de définir ce que vous voulez faire et avec quels types de clients vous cherchez à travailler. Cela vous aidera à clarifier votre discours et surtout à signer des contrats ! 😉
Sachez vous présenter de manière impactante
Un peu de storytelling ne fait pas de mal ! 🙂
Maintenant que vous avez défini plus précisément ce que vous souhaitez faire, prenez le temps de travailler votre argumentaire de vente. D’ici peu, vous devrez échanger avec vos clients potentiels et que vous êtes la meilleure personne pour répondre à leurs besoins. N’attendez pas d’être face à votre prospect pour y réfléchir ! 😉
Savoir expliquer simplement et de manière impactante ce que vous proposez et en quoi vous vous démarquez des autres sera un véritable atout pour transformer vos contacts en clients.
Prouvez votre expertise en montrant vos réalisations
Pensez à mettre en avant les projets que vous avez déjà réalisés ! C’est un excellent moyen de montrer à vos prospects ce que vous êtes capable de faire et de prouver que vous êtes un vrai expert.
Site internet, réseaux sociaux, portfolio, études de cas, témoignages clients… Il existe de nombreuses façons de mettre en avant vos projets et vos références.
Une petite astuce : si vous n’avez aucune référence, n’hésitez pas à mettre en avant un projet personnel ou à réaliser une petite mission gratuitement en contrepartie d’un bon témoignage.
Comment trouver des clients quand on est Freelance ?
Et oui, devenir freelance, c’est aussi apprendre à trouver ses clients ! A moins que vous n’ayez une expertise extrêmement spécifique, il y a assez peu de chance pour que vous y coupiez.
Nombreux sont ceux qui redoutent cette partie et pourtant elle est incontournable pour la plupart des prestataires de services. Alors n’hésitez pas à prendre le taureau par les cornes et à vous jeter à l’eau. Vous allez voir que la chasse aux clients peut aussi être très amusante ! 🙂
Voyons ensemble quelques unes des options qui s’offrent à vous pour trouver vos premiers clients.
Créez un site internet et référencez-le
Avoir un site internet sur lequel vous votre activité et votre savoir-faire est un véritable atout, surtout s’il est bien référencé sur Google.
Au-delà d’être un outil de communication et une vitrine, votre site peut s’avérer un outil très efficace pour trouver des clients.
N’oubliez pas que la plupart des entreprises font des recherches sur internet avant de recruter un freelance. Si votre site n°1 sur Google sur une expression clé et très recherchée du type « graphiste freelance Paris », vous aurez de grandes chances d’acquérir de nouveaux clients de manière régulière et sans trop d’efforts.
Si ce sujet vous intéresse, je vous invite à lire mon article dans lequel je vous explique comment référencer son site sur Google.
N’oubliez pas d’ajouter sur votre site un formulaire de contact et vos coordonnées afin que vos visiteurs puissent entrer facilement en contact avec vous.
Soyez actif sur les réseaux sociaux
Soyez pragmatique et allez trouver vos clients là où ils sont. Les réseaux sociaux sont des espaces de discussion sur lesquels vos clients potentiels sont présents.
C’est donc l’endroit idéal pour engager la conversation avec eux. Linkedin et Facebook peuvent s’avérer d’excellentes sources de clients.
Rejoignez des groupes et échanger avec vos clients potentiels. Apportez leur un maximum de valeur en partageant votre expertise et demandez leur comment vous pouvez les aider ! 😉
Les plateformes freelance
Il existe aujourd’hui de nombreuses plateformes de mise en relation entre freelance et entreprises. C’est un excellent moyen de vous faire connaître et de trouver des clients.
Plus vous réaliserez de missions plus vous serez visibles sur ces plateformes, à condition évidemment d’obtenir de bons commentaires ou de bonnes notes mais je pars du principe que ce sera le cas ! 😉
Voici quelques exemples de plate-formes à connaître si vous souhaitez creuser cette piste :
C’est bien évidemment une liste non exhaustive et ce sont des plateformes plutôt généralistes. Il en existe peut-être des plus spécialisées dans votre domaine.
Encouragez le bouche à oreille
Le nombre de projets qui arrivent spontanément grâce au bouche à oreille est bien souvent plus important que ce à quoi on peut s’attendre.
Ne manquez pas de l’encourager en demandant à vos clients à votre réseau de parler de vous. Cette stratégie ne représente pas un gros investissement et pourra vous aider à trouver de nouveaux clients ! 🙂
Nouez des liens avec d’autres freelance
Ne manquez jamais une occasion d’échanger avec d’autres travailleurs freelance, surtout si leurs compétences sont complémentaires aux vôtres. Ils pourront probablement vous faire intervenir sur certaines de leurs missions.
Un développeur de site internet par exemple pourrait faire appel à vos talents de graphiste sur l’une de ses missions. Et vous aurez probablement l’occasion de lui renvoyer la balle un jour ou l’autre ! 🙂
Participez à des événements professionnels
Vous rendre régulièrement aux événements professionnel qui s’organisent proche de chez vous est un moyen efficace et plutôt sympa pour rencontrer de nouveaux clients potentiels.
Faites ressortir vos talents de networker et allez engager la conversation avec vos futures clients ! 🙂
Investir dans des campagnes publicitaires
Investir dans une campagne Google Ads ou Facebook Ads par exemple est un très bon moyen d’acquérir des leads et de faire sonner votre téléphone.
Cette stratégie est très puissante mais et permet de faire passer son business au niveau supérieur. Elle est cependant plus délicate que les autres et je vous conseille de faire preuve de prudence. Vous pourriez en effet potentiellement perdre de l’argent si vous vous y prenez mal.
Comment gagner de l’argent en étant Freelance ?
Pour générer des revenus conséquents et confortables en tant que freelance, vous devrez surtout vendre vos prestations au juste prix.
Ne vous sous-estimez pas et n’essayez pas de vous démarquer de vos concurrents par des prix cassés, vous ne vous en sortirez pas.
Vous devez en effet garder en tête qu’en tant qu’indépendant, vous devrez vendre vos prestations suffisamment cher pour couvrir toutes vos charges mais aussi les périodes de prospections, vos vacances ou encore vos éventuels arrêts.
Il existe de nombreuses études qui vous aideront à déterminer le tarif jour moyen d’un freelance en fonction de sa spécialité.
Quel statut juridique pour un freelance ?
Pour exercer votre activité de freelance en toute légalité et pouvoir facturer vos clients, vous allez avoir besoin d’un statut juridique, autrement dit, de créer votre société.
Le statut de micro-entrepreneur (anciennement « auto-entrepreneur ») est idéal pour ça et permet d’officialiser votre activité tout en profitant de démarches simplifiées.
Une petite astuce : en fonction de votre situation, vous pourrez peut-être bénéficier d’aides et de cotisations réduites, alors renseignez-vous.
Bien sûr, par la suite vous pourrez faire évoluer la forme de votre société et passer en SARL ou SAS….
Devenir freelance : avantages et inconvénients
Vous hésitez à franchir le pas ? C’est normal, se lancer un un projet entrepreneurial comporte une part de risque. Voici tout de suite les principaux avantages et inconvénients de la vie de freelance !
Travailler en freelance : quels sont les avantages
Devenir freelance, c’est avant tout devenir un entrepreneur qui gère son activité en toute indépendance. Si vous avez le goût de la liberté, c’est un mode de vie qui devrait vous convenir parfaitement. Vous serez en effet libre de vous organiser comme vous le souhaitez et vous n’aurez aucune aucun compte à rendre à personne.
Dans deux nombreux cas cette activité vous permettra également de travailler et de là où vous le souhaitez. Un ordinateur et une connexion internet suffisent bien souvent à exercer son activité de freelance et vous serez donc libre de travailler là où vous le souhaitez et même de vivre une vie de digital Nomad.
En termes de rémunération, travailler en freelance est à double tranchant. Certains gagnent très bien leur vie (beaucoup mieux que la plupart des salariés). Mais d’autres ont du mal à joindre les deux bouts. Attention à rester réaliste, générer des revenus conséquent et de manière régulière n’est pas gagné d’avance.
Travailler en freelance : quels sont les inconvénients
Travailler en freelance demande un investissement personnel important et un mental d’acier. Il est en effet nécessaire d’être très impliqués dans le développement de votre activité pour maintenir un rythme régulier et éviter les périodes de trou, sans client et sans revenu.
C’est un travail de longue haleine qui en décourage certains. Soyez donc prêt à vous donner du mal pour faire tourner votre activité !
Si vous n’aimez pas la solitude, la vie de freelance pourrait également vous déprimer un peu. Devenir freelance c’est renoncer à la vie de bureau traditionnelle et aux collègues.
Travailler seul depuis chez soi peut-être un peu lourd. N’hésitez pas à aller au contact des autres en rejoignant par exemple des espaces de coworking. C’est un excellent moyen de rencontrer du monde et parfois même de trouver de nouveaux clients ou de nouveaux partenaires.