Si vous avez un blog ou si vous projetez d’en créer un prochainement et que vous vous demandez comment le rentabiliser alors cet article est fait pour vous !
Nous allons en effet voir ensemble quelles sont les différents moyens qui permettent de gagner de l’argent avec un blog et de transformer votre passion en un véritable business.
Vous êtes prêts à plonger dans le monde du blogging ? 🙂
Choisir la thématique de son blog
Avant de rentrer dans le vif du sujet et d’évoquer les différentes options qui vont vous permettre de gagner de l’argent prenons un instant pour pour aborder un point essentiel : Votre niche.
Si vous avez l’objectif de faire de votre blog un vrai business qui génère des revenus, alors il est essentiel de bien choisir la thématique que vous allez traiter.
Bien sûr je vous suggère de choisir une thématique qui vous intéresse et dans laquelle vous avez des connaissances. Mais si vous avez un objectif de rentabilité, vous devez garder en tête que pour générer des revenus il est essentiel de vous positionner sur un marché existant.
Se spécialiser sur une niche
Si vous voulez que votre blog devienne référent sur votre thématique et attire un maximum de visiteurs, n’hésitez pas à vous focaliser sur une niche bien précise. C’est le meilleur moyen d’être rapidement perçu comme un expert et de captiver votre audience.
En visant une thématique trop large et trop concurrentielle vous risquez de vous heurter à une concurrence féroce et vous aurez beaucoup plus de mal à rendre votre blog visible.
La beauté est par exemple une thématique extrêmement large sur laquelle de gros médias sont déjà bien implantés. Mais rien ne vous empêche de vous spécialisé dans un sous-segment de cette thématique comme par exemple la création artisanale de produits de beauté.
Comment valider le potentiel de sa thématique ?
Il existe de nombreux moyens d’évaluer le potentiel d’une thématique et tout dépend bien sûr de vos moyens et du temps que vous pensez consacrer à l’entretien de votre blog. Voici toutefois quelques outils qui pourront vous aider :
Le générateur de mots clés de Google
Le générateur de mots-clés de Google est un outil gratuit qui permet de connaître le volume de recherches mensuelles pour un mot-clé. Si vous vous demandez si les gens cherchent plutôt à apprendre la guitare ou le piano, vous trouverez la réponse ici.
Faites le test avec les expressions principales que vos lecteurs potentiels pourraient taper dans Google et vous verrez vite s’il existe une demande.
Google Trends
Se positionner sur une thématique qui a le vent en poupe peut être un très bon calcul. Mais encore faut-il être capable d’analyse l’évolution de l’intérêt de la population pour cette thématique.
Google Trends et un outil que j’apprécie beaucoup et qui permet justement de faire ça ! 🙂
Certains mots clés sont de plus en plus recherchés au fil des mois alors que d’autres suscitent de moins en moins d’intérêt. Avec Google Trends, vous saurez ce qu’il en est ! 🙂
Monétiser son blog avec de la publicité
Monétiser son son blog avec de la publicité et l’option la plus évidente. Vous devez toutefois garder en tête qu’il vous faudra un trafic conséquent si vous voulez générer de véritables revenus grâce à la publicité.
Je préfère être honnête avec vous, quelques dizaines de visiteurs par mois ne vous permettront pas de générer des milliers d’euros de revenus.
Si vous voulez gagner de l’argent avec un blog en faisant de la pub, il va donc falloir attirer beaucoup de trafic sur vos articles. Cela peut prendre un peu de temps, mais c’est loin d’être impossible.
Si vous avez déjà une audience importante sur votre site ou si vous pensez pouvoir en créer une, voici comment le monétiser !
Google Adsense
Créée par Google, c’est certainement la plateforme publicitaire la plus connue. Utilisée par des milliers de sites elle vous permettra d’afficher des publicités très facilement sur votre blog et d’en retirer des bénéfices.
Je préfère toutefois vous prévenir, si vous voulez gagner beaucoup d’argent avec Google Adsense vous aurez besoin d’avoir beaucoup de trafic.
Rentabiliser son blog avec l’affiliation
L’affiliation est un moyen simple et efficace pour générer des revenus sur votre site. Le principe est très simple : promouvoir des produits ou des services créés par d’autres entreprises et percevoir des commissions lorsque vous êtes à l’origine d’un lead ou d’une vente.
Pour faire de l’affiliation, il vous suffira de recommander des produits ou des services sur votre blog.
Comment trouver des offres à promouvoir ?
Il existe de nombreuses plateformes d’affiliation qui mettent en relation les vendeurs il les affiliés. Ces plateformes font le lien entre les deux parties et assurent toute la partie technique.
Voici quelques plateformes d’affiliation :
L’inscription est généralement gratuite pour les affiliés et permet en quelques minutes d’accéder a ses liens d’affiliés mais également à des bannières que vous pourrez intégrer sur votre site.
Un petit conseil : personnellement j’aime promouvoir des produits numériques car les marges sont suffisamment importantes pour que les vendeurs reversent aux affiliés des commissions très importantes allant parfois jusqu’à 70 % ou 80 % du prix de vente du produit. Les ebook, logiciels et formations en ligne en sont des exemples.
Utiliser son blog pour promouvoir ses services
Si votre expertise vous permet de proposer vos services à des entreprises alors votre blog peut être un moyen de trouver de nouveaux clients et donc de gagner indirectement de l’argent ! 🙂
De nombreux coachs, freelances et consultants ont un blog dans le but de démontrer leur expertise et d’attirer de nouveaux prospects. C’est un excellent moyen de créer un premier contact positif avec vos futurs clients.
Créez un formulaire de contact
Si vous souhaitez utiliser votre blog pour convertir des prospects en clients et leur vendre vos services n’hésitez pas à ajouter un formulaire de contact et à inviter votre audience à vous écrire.
Créez votre newsletter
Vous pouvez également créer une newsletter dans laquelle vous proposerez ponctuellement vos services. Des outils comme Aweber permettent de faire ça très facilement et de manière professionnelle.
Vendre des produits physiques
Il est aujourd’hui assez facile d’ajouter une boutique en ligne à votre blog. Si vous utilisez WordPress, vous trouverez de nombreux plugins pour transformer votre blog en véritable site e-commerce.
Gagner de l’argent avec son blog en proposant des produits liés à la thématique que vous traitez peut vous rapporter des sommes conséquentes.
Grâce au dropshipping il est désormais possible de vendre très facilement des produits sur son site sans avoir à gérer la logistique. Vous n’avez qu’à vous concentrer sur le marketing.
Vendre des produits numérique
Vous êtes expert dans votre thématique ? Alors pourquoi ne pas vendre votre propre ebook ou votre propre formation en ligne pour générer des revenus additionnels ?
De toutes les stratégies permettant de générer des revenus avec un blog, c’est sans aucun doute la plus rentable.
Ce type de produit est facile à créer et il existe aujourd’hui des outils comme ClickFunnels qui permettent de construire très facilement des espaces membres ainsi que des tunnels de vente pour commercialiser vos propres produits numériques.
Les articles sponsorisés
Si vous avez du trafic sur votre blog, il y a de fortes chances pour que certaines marques soient intéressées à l’idée de communiquer auprès de votre audience pour promouvoir leurs produits.
Il existe aujourd’hui de nombreuses plateformes de mise en relation entre les marques et les blogueurs.
L’objectif est simple : les blogueurs sont payés pour diffuser des articles promotionnels mettant en avant les produits des marques. Les articles sponsorisés sont un moyen simple et efficace pour monétiser son site.
Soyez toutefois prudent avec cette stratégie. Les articles promotionnels ne sont pas forcément ceux qui intéresseront le plus vos lecteurs et vous ne devez pas gâcher tous vos efforts pour créer du contenu pertinent en noyant votre audience avec des contenus publicitaires.
Et vous quelle est votre stratégie ?
Vous générez des revenus avec votre blog ? N’hésitez pas à partager votre expérience en utilisant la zone de commentaires ci-dessous ! 🙂
Vous pouvez aussi l’utiliser pour me dire si cet article vous a été utile ou me poser vos questions. Je serais ravi de vous répondre !